Campagne 2017-2022

/ RECHERCHE ET INNOVATION

Contribuer à la création du premier centre européen pour la biologie quantitative (QBio)

Un projet ambitieux : aider au financement de la construction de ce centre de recherche et formation
Notre objectif : 4 millions d’euros pour commencer les travaux

Ce centre transdisciplinaire offrira aux chercheurs et aux étudiants, en provenance d’horizons scientifiques divers, la possibilité de pousser les frontières de la biologie théorique, aux croisements de la chimie, de la biologie, de l’informatique, de l’ingénierie, des mathématiques et de la physique. Ce centre de biologie quantitative sera unique en Europe et l’un des premiers dans le monde avec Princeton aux Etats-Unis.

Le projet QBio est à la fois une formation avec une grande interdisciplinarité pour former une nouvelle génération de talents, un programme de professeurs invités qui permettra la venue de chercheurs du monde entier et un fablab pour offrir aux étudiants l’expérimentation en biologie avec plusieurs autres disciplines.

L’équipe de chercheurs et d’étudiants est en place au sein de l’ENS et rejoindra le lieu préfigurateur de ParisSanté Campus (nouveau centre de recherche et de formation) afin de faire de la France un leader mondial de la santé numérique et des sciences biologiques prédictives.

“Ma formation par la recherche a été fondamentale. L’ENS m’a beaucoup apporté et permis un parcours passionnant dans le monde économique. Quand Marc Mézard, Directeur de l’ENS, et le Professeur Massimo Vergassola m’ont présenté ce premier centre européen interdisciplinaire en biologie quantitative, j’ai décidé d’accompagner ce projet ambitieux et encourager tous ceux qui souhaitent y participer en doublant chaque don, à hauteur de 2 millions d’euros, pour soutenir l’éducation, la recherche d’excellence et la formation par la recherche et l’interdisciplinarité. C’est un moyen de partager, j’espère, un élan entre donateurs. Je vous invite tous à nous rejoindre pour atteindre une première étape de quatre millions d’euros. »

Nicolas Paulmier (1983S) à l’initiative de l’opération «Doublez votre don»

Un projet géré par le Pr Vergassola/ Directeur de QBIO afin de donner régulièrement des informations à nos mécènes.

Plaquette des projets 2021

Télécharger (Pdf)