Soutien aux normaliens

Bourses sur critères sociaux

Favorisons la diversité sociale au sein de l’ENS

Depuis 2015 et la création du concours normalien étudiant, l’École normale supérieure recrute chaque année des étudiants de toutes nationalités, littéraires ou scientifiques, issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Ces normaliens étudiants sont sélectionnés par les départements de l’École sur la base de leur parcours académique et de leur motivation pour une formation par la recherche. En intégrant l’ENS, ils peuvent approfondir leur domaine de prédilection et s’ouvrir à d’autres disciplines en préparant le diplôme de l’ENS (DENS). Le nombre de places ouvertes, environ 150 par an toutes filières confondues, pour cette voie d’entrée est voté chaque année par le conseil d’administration.
Sur l’ensemble des étudiants normaliens inscrits au DENS, un quart bénéficie d’une bourse sur critères sociaux.
L’ENS porte l’ambition d’aider chaque année l’ensemble des normaliens étudiants recevant une bourse du CROUS en leur apportant un soutien financier complémentaire (plus d’une centaine d’étudiants concernés).

Objectifs :

Le programme de compléments de bourses sur critères sociaux s’inscrit dans le plan Diversité sociale que l’ENS met en place dès juillet 2021. D’ici 2025, avec la mobilisation de tous les acteurs et partenaires de l’ENS et grâce au soutien de généreux mécènes, l’ENS espère atteindre 50% de boursiers par promotion entrante du concours normalien étudiant (contre 30% en moyenne aujourd’hui). Avec ce programme, il s’agit de renforcer la politique d’ouverture de l’École. Grâce à ces bourses, des profils plus divers, dont plus de femmes, intègrent l’École.

L’objectif est de pouvoir doubler le montant annuel des bourses qui varient entre 1032 € et 5679 € par an et par étudiant selon l’échelon (chiffres 2020). Le financement recherché pour ce programme est de 300 000 euros par année universitaire grâce à des engagements pluri-annuels pour construire un fonds qui permettra de rendre pérenne cette aide pour tous les étudiants concernés.

Vos dons :

300 000 €/an afin d’abonder le fonds de bourses pour aider de manière pérenne les étudiants boursiers et doubler le montant perçu chaque année par les étudiants :

10 dons de 100€ permettent de soutenir un étudiant en complétant sa bourse sur un an.

Dans le cadre du lancement du plan Diversité sociale de l’ENS (2021-2025) :
150 000 €/an pour la réalisation de trois campagnes de communication par an à l’attention des étudiants et lycéens
90 000 €/an pour la mise en place d’une équipe afin de repérer les élèves à fort potentiel et mobiliser la communauté normalienne pour les accompagner (mentorat et tutorat)

“L’École est une institution unique qui reprend toutes les belles traditions de l’intelligence et de l’éducation européenne. Elle donne à tous ses élèves cette heureuse occasion de penser et d’apprendre en compagnie des plus grands esprits du temps. Ce faisant elle est une vraie promesse d’avenir qu’il nous revient de porter. Accorder une chance d’accès à l’École aux candidats moins favorisés est une condition essentielle de l’excellence du recrutement et une garantie contre l’enfermement intellectuel. La pérennité de l’École ne sera assurée que si elle réussit à attirer les meilleurs dans des conditions qui soient à la hauteur de ses missions et comparables à celles offertes par les institutions supérieures de même niveau dans le reste du monde.”

Antoine Winckler
(1976L)

“Je suis normalienne étudiante en M1 au département de philosophie. Je m’intéresse plus particulièrement à la philosophie contemporaine de tradition continentale. J’ai été très heureuse de pouvoir recevoir cette aide financière en complément de ma bourse car j’ai pu acquérir quelques ouvrages très utiles pour mon mémoire. J’ai pour ambition de devenir enseignant chercheur en philosophie. Je tiens à remercier mon donateur pour cet acte généreux.”

Océane G.

“Étudiant au département de Géosciences à l’ENS depuis ma L3, j’effectue actuellement un Master 2 de Géologie/Géophysique. Je bénéficie cette année d’un appui financier de la part de la fondation de l’ENS qui signifie beaucoup pour moi. Cette aide contribue non seulement au financement de mes dépenses essentielles mais me permet aussi d’envisager la poursuite des mes études avec plus de sérénité. En effet, dès l’année prochaine je vais pouvoir entreprendre mon cursus doctoral. Je tiens tout particulièrement à remercier les donateurs pour leur générosité et leur accompagnement à la réussite de mes études.”

Bryan Raimbault

“Je m’appelle Rémy L, actuellement inscrit en L3 de Biologie a
l’ENS. Je suis entré à l’ENS par le concours étudiant après un début de licence à l’université Paris-Sud en Biologie dans le parcours spécifique Bioplus. Ce complément de bourse m’a permis d’envisager de faire mon stage à Montpellier dans un laboratoire de biologie marine sur l’impact du changement climatique sur les poissons coralliens. En effet, je souhaite après mon parcours à l’ENS poursuivre avec un doctorat en écologie et évolution en milieu marin afin de poursuivre la recherche dans ce domaine et mieux comprendre comment les espèces interagissent entre elles mais aussi avec leur milieu surtout dans le contexte de changement climatique. Ainsi, je remercie grandement les donateurs de la Fondation de l’ENS, de leur aide qui m’a permis de réaliser mon rêve.”

Rémy L.
interpage_01