Skip links

Soutien aux normaliens

Bourses olympiques

Une diversification du recrutement à l’international

L’École normale supérieure a mis en place un programme d’études pour les médaillés des Olympiades internationales de mathématiques. Le programme consiste à identifier dès le niveau post-bac des lauréats des Olympiades internationales de mathématiques avec l’objectif d’attirer des médaillés d’or ou d’argent c’est-à-dire des étudiants ayant démontré des capacités scientifiques de très haut niveau.

Pour des raisons de compétitivité internationale, ces étudiants bénéficient d’emblée d’une demi-bourse d’étude par an pendant les deux premières années dans leur université d’origine afin d’y étudier les mathématiques et le français. Au terme de ces deux ans, ils deviennent normaliens étudiants de plein droit avec une bourse de trois ans sous réserve que le niveau en fin de deuxième année à l’université soit conforme aux attentes d’excellence de l’ENS. Il s’agit donc d’un programme de cinq ans avec une phase d’évaluation du niveau à deux ans et une scolarité à l’ENS de 3 ans si le candidat satisfait aux critères d’évaluation.

Objectif :

Le but est de continuer la diversification du recrutement en l’internationalisant tout en étant compétitif avec les meilleures institutions étrangères.

Vos dons :

Le financement couvre la demi-bourse pendant les deux premières années (versée sous condition d’assiduité la première et la seconde année et de résultats au terme de la première année) puis la « bourse de vie » annuelle complète pendant 3 ans (sur 12 mois) si le candidat satisfait aux critères d’évaluation de l’ENS, des déplacements (2 par an) pour l’étudiant dans son pays d’origine, des cours de français intensifs, des frais d’accompagnement individuel mais également les actions de promotion et de communication ou des frais de gestion du programme.

Ce programme est financé à ce jour par cinq mécènes : Xavier et Isabelle Lazarus, Benjamin et Caroline Jacquard, Etienne et Caroline Becker, Arnaud Vinciguerra au travers d’Alizée International, Monsieur et Madame Beckmann.

Une promesse de don pluriannuelle sur 5 ans à hauteur de 20 000 €/an, soit un montant total de 100 000 €, finance une bourse pour un étudiant sur toute la durée de son parcours.

«Je suis allé au lycée de Brisbane, en Australie, et j’ai étudié à l’université pendant quelques mois à Melbourne avant de venir à Paris. Au lycée, j’ai participé à de nombreuses compétitions en mathématiques et olympiades. J’ai choisi ce programme parce que je voulais en profiter pour en savoir plus sur la France. Cependant, je n’ai pas encore décidé ce que je ferai après l’université. Je voudrais remercier mes donateurs pour cette belle opportunité d’étudier à l’ENS.»

Guowen Zhang
interpage_01
Soutien aux normaliens
interpage_17
Recherche et innovation
interpage_04
Patrimoine
interpage_22
Bibliothèques