Skip links

Recherche et innovation

Programme Médecine et Humanités

Ce programme s’articule autour de deux axes :

  • un master en humanités à l’ENS, pour des étudiants en médecine, et la possibilité de se préparer à un métier où les «humanités médicales» sont sans cesse mobilisées ;
  • un séminaire interdisciplinaire destiné à un large public autour des «humanités médicales» où la parole est donnée à des chercheurs en histoire, philosophie, sciences de l’Antiquité, littérature, histoire des arts, sciences sociales, sciences cognitives et médecine, ainsi qu’à des artistes.

Notre objectif : Une promotion de 5 étudiants pendant 3 ans, soit 202 500 €

Ce programme s’intègre dans le programme Humanités globales lancé en janvier 2020, qui comprend un colloque international annuel et qui fédère plusieurs projets transdisciplinaires dont Médecine et Humanités mais également Humanités dans le texte, Masters Humanités et Humanités numériques de PSL. Le programme Humanités globales se développera grâce à des chaires dont les deux premières sont «Études Africaines» et «Humanités Européennes». Il se diffusera grâce à une revue annuelle et des contenus mis à disposition pour un large public sur www.savoirs.ens.fr.

«Cette formation permet prendre le patient dans sa globalité, son rapport à la maladie, son environnement sociologique. (…) La bourse accordée m’a considérablement aidée car elle donne de la liberté dans les études. J’ai réalisé un rêve, un épanouissement intellectuel pour le médecin ; les études en humanités viennent apporter la part de recul nécessaire.»

Camille
Étudiante à l'ENS
interpage_01
Soutien aux normaliens
interpage_17
Recherche et innovation
interpage_04
Patrimoine
interpage_22
Bibliothèques