Soutien aux normaliens

interpage_01

Exemples de projets financés grâce aux dons d’anciens élèves et amis de l’ENS

Soutien financier aux études des étudiants normaliens boursiers

Ces “bourses sur critères sociaux” contribuent à accroître la diversité sociale et à renforcer la politique d’ouverture de l’ENS qui recrute chaque année des étudiants de toutes les nationalités, littéraires ou scientifiques, issus de l’université ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Ces bourses complètent celles des étudiants boursiers CROUS – un quart des 130 étudiants recrutés- afin de les aider à avoir un niveau de vie décent à Paris et à se concentrer prioritairement sur leurs études. Déjà 100 000 € ont été collectés et ont permis d’accroître de 30% les bourses d’une centaine d’étudiants lors de la scolarité 2019-2020.

“Actuellement inscrit en L3 de Biologie à l’ENS, je suis entré à l’ENS par le concours étudiant après un début de licence à l’université Paris-Sud en Biologie dans le parcours spécifique Bioplus. Ce complément de bourse m’a permis d’envisager de faire mon stage à Montpellier, sans emprunter sur mes économies, dans un laboratoire de biologie marine sur l’impact du changement climatique sur les poissons coralliens. En effet, je souhaite après mon parcours à l’ENS poursuivre avec un doctorat en écologie et évolution en milieu marin afin de poursuivre la recherche dans ce domaine et mieux comprendre comment les espèces interagissent entre elles mais aussi avec leur milieu surtout dans le contexte de changement climatique. Ainsi, je remercie grandement les donateurs de la Fondation de l’ENS de leur aide, qui m’a permis de réaliser mon rêve.”

Rémy Le Goff

Bourses olympiques

Ce programme inédit consiste à recruter chaque année, au niveau baccalauréat, un médaillé d’or des Olympiades Internationales de Mathématiques ou de Physique qui suivra un parcours adapté en classe préparatoire puis les cours proposés à l’ENS. Il sera diplômé comme les autres normaliens élèves et étudiants et aura le statut de “boursier ENS-LLG” pendant sa scolarité. Il recevra une bourse de vie mensuelle de 1000€ pendant les cinq années de sa scolarité avec une subvention couvrant des déplacements à leur domicile.
La Fondation de l’ENS s’est associée dès le départ à cette initiative en promouvant et en soutenant le programme qui n’aurait pu voir le jour sans l’implication de ses anciens et de mécènes : Xavier et Isabelle Lazarus, Benjamin et Caroline Jacquard, Étienne et Caroline Becker, Arnaud Vinciguerra au travers de Alizée International, Monsieur et Madame Beckmann

“Je suis allé au lycée de Brisbane, en Australie, et j’ai étudié à l’université pendant quelques mois à Melbourne avant de venir à Paris. Au lycée, j’ai participé à de nombreuses compétitions en mathématiques et olympiades. J’ai choisi ce programme parce que je voulais en profiter pour en savoir plus sur la France. Cependant, je n’ai pas encore décidé ce que je ferai après l’université. Je voudrais remercier mes donateurs pour cette belle opportunité d’étudier à l’ENS.”

Guowen Zhang

Financement de bourses aux universitaires étrangers en exil

Dans le cadre du fonds national de soutien aux établissements lancé en 2017 par le Ministère de l’Éducation nationale, l’ENS accueille des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers en situation d’urgence (c’est le cas de plusieurs universitaires syriens ou turcs notamment). Vos dons permettent de compléter ce fonds, qui ne couvre pas l’intégralité des dépenses et ne permet pas de répondre à toutes les demandes. La possibilité est aussi offerte de créer des bourses labellisées, au nom des donateurs ou de leur entreprise, dédiées au soutien de ces universitaires étrangers en exil.

Financement de bourses de séjour à l’étranger pour les normaliens

Cette somme permet de soutenir des séjours de mobilité internationale dans le cadre de la préparation du diplôme de l’ENS (stages de terrain ou en laboratoire à l’étranger, séjours de recherche, séjours professionnalisant) pour une quinzaine de normaliens, grâce à des bourses variant de 600 à 2000 €.

Soutien financier des élèves étrangers qui concourent à la sélection internationale

Grâce aux dons récoltés par la Fondation, une partie des déplacements de plus d’une quinzaine d’étudiants, venus du monde entier passer le concours à l’École, a été financée.

Bourses de séjours à l’étranger pour les normaliens

« Étudiante en Lettres Classiques à l’ENS, je suis en échange à la Seoul National University depuis septembre jusqu’à juin 2019. Mon projet est de découvrir comment le français et la culture française sont enseignés dans un pays aussi différent, puisque je me destine à l’enseignement du Français Langue Étrangère. Cette bourse me permet non seulement de financer mes dépenses essentielles (loyer, transports, fournitures scolaires) mais aussi de m’offrir la possibilité de poursuivre d’autres activités comme du bénévolat en tant que tutrice dans un orphelinat de Séoul.»

Marilia Libbrecht

Recherche et Innovation