Skip links

Recherche et innovation

interpage_17

Exemples de projets financés grâce aux dons d’anciens élèves et amis de l’ENS

Participation aux prix Start-Ulm

La Fondation de l’ENS finance, à hauteur de 5000€, le concours organisé par le Club des Normaliens dans l’Entreprise, qui s’adresse à des start-ups de la communauté PSL en mettant à l’honneur l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’éloquence des candidats au travers de trois prix : le prix du Jury, le prix Deeptech qui met en exergue l’excellence scientifique par des projets reposant sur une innovation scientifique ou technologique et le prix du public.
Les prix ont été accompagnés d’une récompense financière qui aide au capital ou au développement de ces start-ups. Cette année, le prix du Jury a été décerné à Study&Co, dont les deux fondatrices ont créé une plateforme d’accompagnement pour tous les étudiants étrangers en Europe qui font face à la complexité des démarches administratives de la France. Le prix DeepTech a été décerné à la start-up Alice Bob, porté par Théau Peronnin, jeune chercheur au laboratoire de physique de l’ENS Lyon, pour sa démonstration de la voie vers l’ordinateur quantique. Le prix du public a été remis à C12 dans le même domaine

Actualité critique européenne

L’Actualité critique européenne est un cycle mis en place depuis 2017 pour interroger collectivement les rapports entre technocratie et démocratie dans l’Union Européenne, la question des rapports entre histoires nationales et mémoire européenne. C’est un réseau de plusieurs grandes universités européennes qui organisent régulièrement de grandes rencontres sur l’actualité.

Soutien aux activités de Machine Learning

Ces fonds soutiennent le développement des activités en apprentissage machine, par l’achat de matériel informatique, l’organisation d’événements et la participation à des conférences internationales.

Un équipement pour le Département de biologie

Vos dons ont permis un investissement important pour le microscope à feuilles de lumière de l’IBENS (achat d’accessoire spécifique).

Un équipement de pointe pour le Département de physique

« L’équipe Micromégas du laboratoire de Physique de l’ENS explore le transport des fluides aux échelles les plus petites, dans des canaux dont la taille descend jusqu’à quelques atomes d’espacement. C’est typiquement à l’échelle des canaux biologiques que la nature exploite de façon parfois inattendue les propriétés souvent exotiques du transport des fluides, par exemple pour la filtration, le stockage d’énergie ou la communication. Cette équipe développe actuellement une instrumentation nouvelle, utilisant un couplage fin entre fluorescence et écoulement, et la caméra ultrasensible, acquise grâce au financement de la Fondation, nous permettra d’explorer ces phénomènes avec une résolution jusqu’ici inatteignable. Cela permettra à l’équipe de lever le voile sur le transport dans des canaux moléculaires et explorer notamment comment les effets quantiques peuvent influer l’hydrodynamique à ces tailles ultimes. »

Lydéric Bocquet
Directeur de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes CNRS et professeur de physique à l’ENS

Soutien aux normaliens

Découvrir

Patrimoine

Découvrir