Skip links

Le rapport d’activité 2021 vient de paraître

Découvrez notamment les avancées et nouvelles réalisations concrétisées à l’École, l’interview du directeur de la Fondation sur la brochure “Transmettre pour l’ENS” ou la constitution d’un fonds capitalisé, les rencontres thématiques de l’année ouvertes aux donateurs, ainsi que les chiffres clés relatifs à la collecte de dons avec sa répartition par affectation.

Merci aux 700 donateurs particuliers et entreprises/fondations qui ont contribué à ces actions. Cités individuellement dans ce rapport, certains sont heureux d’apporter un témoignage sur les raisons de leur soutien.

Le rapport d’activité est disponible sur demande à fondation-ens@ens.psl.eu

Télécharger ici le rapport d’activité 2021

Extrait du courrier adressé avec le rapport d’activité par Jacques Massot, directeur de la Fondation

Pour contribuer à l’émergence et au rayonnement des savoirs dans le monde, l’École normale supérieure continue de se développer au sein de l’Université PSL.

L’année 2021, pleine d’incertitudes, nous a permis, grâce à des supports hybrides, d’accroître nos échanges avec vous, chez vous ou à l’étranger et avec celles et ceux qui ont pu revenir à l’École.

Certains ont ainsi pu découvrir, malgré un contexte sanitaire encore complexe, de nombreuses réalisations portées par des équipes remarquables.

En 2022, nous comptons vous revoir toutes et tous à l’ENS : l’École vous est ouverte ainsi que ses bibliothèques. La Fondation est d’ailleurs à votre disposition pour vous permettre de suivre les évolutions de l’École. N’hésitez pas à nous solliciter.

Le rapport d’activité 2021 donne un aperçu des principales avancées :

  • L’ouverture à plus de diversité avec le programme de bourses sur critères sociaux et des actions pour aller chercher tous les talents ;
  • La mise en place du centre QBio de biologie quantitative et le recrutement d’un premier Junior Research Chair ;
  • Le développement des chaires de recherche dont la nouvelle chaire Algorithmique et Machine Learning ;
  • L’acquisition et la restauration de trésors au sein des bibliothèques.

L’année 2021 a été marquée par la mobilisation de chercheurs-entrepreneurs qui s’engagent aussi auprès de l’École pour transmettre leurs expertises. Fabrique de Prix Nobel, l’ENS est également un incubateur de start-up dont certaines sont devenues des licornes.

Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les bénévoles talentueux qui ont rejoint les comités de campagne, des placements et d’audit qui nous permettent ainsi de faire fonctionner cette fondation, petite start-up elle aussi.

C’est grâce à l’ensemble des soutiens annuellement renouvelés, aux engagements sur trois ou cinq ans et aux legs que nous pourrons mettre en place un fonds capitalisé indispensable à la pérennité des actions retenues au bénéfice de l’École.

Nous espérons, ENSemble, grâce à vous, Archicubes, amies et amis de l’École, répondre aux défis scientifiques et sociétaux qui nous font face et que nous abordons à travers quatre axes stratégiques rappelés dans le rapport d’activité.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre disposition pour tout complément d’information sur l’École et ses évolutions. »