Skip links

Découvrez le nouveau rapport d’activité de la Fondation de l’ENS

Grâce à plus de 600 donatrices et donateurs, entreprises et fondations, l’École normale supérieure opère de nombreuses mutations et évolutions.

Disponible en ligne, le rapport d’activité 2020 est accessible en avant-première. N’hésitez pas à demander un ou plusieurs exemplaires à fondation-ens@ens.psl.eu

“Le développement de l’École normale supérieure au sein de l’Université PSL se poursuit pour renforcer ses missions de recherche, formation et diffusion des savoirs, grâce à plus de 600 généreux particuliers, entreprises et fondations.

Dans le rapport d’activité 2020, nous avons le plaisir de vous faire découvrir quelques réalisations telles que :

  • l’ouverture à plus de diversité avec le programme de bourses sur critères sociaux ;
  • le centre QBio pour la biologie quantitative dont l’équipe a été mise en place ;
  • les chaires de recherche aux thématiques variées de l’Anthropologie européenne à l’étude de la captation du CO2 dans les océans ;
  • les restaurations de livres anciens au sein des bibliothèques.

L’année 2020 a été aussi marquée par des engagements pluriannuels et des premiers souhaits de legs de nos ainés pour pérenniser les missions de l’École.

Notre fondation sœur aux États-Unis, Friends of ENS, pilotée par Philippe Camus, a permis également de recevoir des dons majeurs pour financer l’ouverture sociale et la recherche.

La première campagne d’appel à dons, lancée avec l’École depuis 2017, a permis de créer une nouvelle dynamique grâce à des soutiens aussi bien financiers qu’en temps et compétences.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Fondation dont les coordonnées sont indiquées dans ce rapport annuel, pour mettre en place des visites ou des rencontres sur les projets qui vous tiennent à cœur. Nous serons ravis de vous rencontrer à cette occasion.

Nous espérons, ENSemble, grâce à vous, à la communauté d’alumni et d’amis de l’École que vous pouvez rejoindre, poursuivre nos projets et faire face aux défis scientifiques et sociétaux sur nos quatre axes stratégiques, rappelés dans ce rapport d’activité.”

Jacques Massot, Directeur de la Fondation de l’ENS
Marc Mézard, Directeur de l’ENS, Vice-président de la Fondation de l’ENS