Chaire Abeona/ENS Intelligence artificielle et Justice
L’ENS et la Fondation de l’ENS ont inauguré le 18 septembre 2019 une Chaire en Intelligence Artificielle et Justice en partenariat avec la Fondation Abeona, pour une durée de trois ans.
La Chaire est portée par Gabriel Peyré (Directeur scientifique), chercheur CNRS au Département de mathématiques de l’ENS. Elle a pour vocation d’inviter à l’ENS chaque année une personnalité experte dans des domaines liés à l’intelligence artificielle et ses impacts sociologiques, éthiques et scientifiques. Les activités de recherche portent spécifiquement sur la justice, les biais et l’équité en intelligence artificielle et donnent lieu à des séries de séminaires destinés aux chercheurs comme aux étudiants et personnalités extérieures. La chaire soutient également les actions du groupe DHAI “Digital Humanities Meet Artificial Intelligence”, qui développe des activités à l’interface entre les humanités numériques et l’intelligence artificielle, au sein de l’ENS et plus largement de PSL. Ce groupe est porté par Léa Saint-Raymond. Il organise entre autres des séminaires ainsi qu’une semaine de cours intensifs dans le cadre du programme transverse de PSL.
La première personnalité invitée de la Chaire est Kate Crawford, co-fondatrice du AI Now Institute, professeure à NYU, chercheure chez Microsoft. Pour la deuxième année de la chaire, il est convenu qu’un appel à candidatures sera lancé au sein de l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique de l’Université de Laval, Québec) afin de créer des interactions entre les chercheurs de l’écosystème de recherche francilien et du Québec dans les secteurs de l’IA, des sciences humaines et sociales et de la santé. Pour cette deuxième année, le thème de la Chaire sera axé sur l’intelligence artificielle et la justice sociale sous le prisme de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI).