Appel à la générosité pour les étudiants et chercheurs

Pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, une importante opération de solidarité a été lancée à l’ENS.

L’école met en place un fonds d’aide d’urgence pour accueillir étudiants et chercheurs touchés par le conflit, afin d’assurer la continuité de leurs études et de leurs recherches, pour qu’un jour, ils puissent retrouver leur pays et reconstruire leur nation.

À situation exceptionnelle, demande exceptionnelle : 300 000 € sont nécessaires pour alimenter et renforcer le fonds d’aide d’urgence de l’ENS.

La capacité d’accueil de l’ENS a été estimée à un maximum de 100 étudiants, doctorants et chercheurs exilés.

Deux étudiants et un professeur de mathématiques ukrainiens sont déjà arrivés, mais beaucoup reste à faire. Des demandes concrètes sont en cours d’étude pour 9 chercheurs (neurosciences, philosophie, histoire de l’art, physique, mathématiques…) et 6 étudiants en exil (biotechnologie, art, environnement, mathématiques, biologie…).

Vous pouvez faire votre don en ligne ou par chèque à l’ordre de la Fondation de l’ENS, en l’adressant à la Fondation de l’ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris.